PLAN DIRECTEUR DE L'EAU
QU'EST-CE QU'UN PLAN DIRECTEUR DE L'EAU ?
Le PDE est un outil d’aide à la décision et de planification territoriale qui vise à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser sur le territoire du bassin versant, de façon à atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau. Celui-ci comprend un portrait et un diagnostic du territoire, une présentation des enjeux et orientations ainsi qu’un plan d’action concerté quinquennal.
LES OBJECTIFS
Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice et le plan d’action qu’il renferme visent à maintenir ou à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant de la rivière Saint-Maurice. Les orientations, objectifs et actions que propose ce document permettront la réalisation et la coordination de projets concertés au cours des cinq prochaines années, et ce, combiné à une démarche continue de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des éléments clés du PDE.
© Éric Livernoche
LE BASSIN VERSANT : UNE UNITÉ DE GESTION NATURELLE
LE TERRITOIRE
Un bassin versant est une notion géographique qui désigne l’ensemble d’un territoire drainant les eaux vers un même cours d’eau principal. Les eaux qui s’infiltrent dans le sol font également parties du bassin versant puisqu’elles alimentent les nappes d’eaux souterraines. Les lacs qui s’y retrouvent font également partie du bassin versant.
S'étend sur 42 925 km²
Cinquième plus importante zone de gestion intégrée de l'eau (ZGIE) au Québec
Quinze principaux tributaires se jettent dans la rivière Saint-Maurice. Les plus importants sont les rivières Matawin, Manouane, Trenche, Vermillon, Wabano et Croche
Traverse sept régions administratives :
Mauricie (près des deux tiers)
Lanaudière
Abitibi-Témiscamingue
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Capitale-Nationale
Laurentides
Nord-du-Québec
Pas moins de dix municipalités régionales de comté (MRC), deux Villes-MRC et une agglomération
La présence de seuils et l’encaissement du lit de la rivière ont favorisé la construction de 11 centrales hydroélectriques.
© Jean Chamberland